51,984 vues
Un atelier stratégique de validation d’un tableau de bord national des indicateurs et des fiches de collecte de données destinés à mieux mesurer les progrès en matière de genre et de climat, s’est tenu les 10 et 11 juillet 2025, au BNB Resort Hôtel & Spa à Cocody Angré.
Organisé par le @Programme National Changements Climatiques (PNCC) en partenariat avec l’Observatoire National de l’Équité et du Genre (ONEG), le Réseau Mondial du Plan National d’Adaptation (PNA) et l’appui financier de l’Institut International pour le Développement Durable (IISD), cette rencontre avait pour défi majeur, l’identification des pistes d’indicateurs sensible au genre et la mise en place d’un système de suivi rigoureux dans les actions climatiques sectorielles.

M. @Mohamed Sanogo, Coordonnateur du Programme National Changements Climatiques (PNCC), représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDDTE)
M. @Mohamed Sanogo, Coordonnateur du Programme National Changements Climatiques (PNCC), représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDDTE), M. ASSAHORE Konan Jacques, a souligné qu’il est impératif d’inclure l’aspect genre dans tous le processus climatique avec une pertinence de la compréhension claire des indicateurs.
« L’intégration des indicateurs dans les budgets et programmes serviront de modèle en matière d’actions climatiques ». A-t-il signifié.
Par la suite, il a salué la diversité des acteurs à cet atelier garantissant l’appropriation fiable de ces outils robustes adaptés au contexte national. « Aucun acteur isolé ne peut relever ce défi, votre mobilisation et votre engagement constant a ce processus contribuent à une bonne gouvernance politique ». A-t-il soutenu.
Le représentant de l’Observatoire National de l’Equité et du Genre (ONEG), M. DRO Constantin, Assistant chargé de programme, a quant à lui réaffirmé la volonté de l’ONEG dans cette synergie d’action pour la réduction des inégalités.
» Les systèmes de veille, d’alerte et d’anticipation sont des preuves que les écarts sont en train de se réduire. » A-t-il déclaré.
Il a par la suite appelé les acteurs à faire des observations, partager leurs expériences et faire des recommandations constructives pour enrichir les initiatives.

Supervisé par deux consultants, cet atelier rythmé par des travaux de groupes et au renforcement des capacités des acteurs, a réuni (30) participant (e)s issus des ministères techniques, d’Organisations de la Société civile, de la Plateforme Nationale Genre et Changements Climatiques, de l’équipe PNA, de la CGIS avec la présence active de Mme Koffi Anna Epse Kouakou, Responsable de la Cellule Genre et Inclusion Sociale (CGIS) au Programme National du Changement Climatique.
Cette initiative qui s’aligne sur les engagements internationaux (Accord de Paris, Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques)
incarne la volonté de l’état ivoirien de garantir que personne ne soit laissée pour compte dans la transition climatique, femmes, jeunes et personnes vulnérables inclus. Une étape clé vers une gouvernance plus juste, fondée sur des données fiables, pour un avenir durable pour tous.



