15,800 vues

Le gouvernement ivoirien a officiellement lancé, le vendredi 19 septembre 2025 au complexe sportif d’Abobo, le programme DICEFA (Développement des initiatives et des capacités économiques des femmes pour leur autonomisation), doté d’une enveloppe de 28,56 milliards de francs CFA. Placée sous le thème « De l’engagement à l’action : investir dans les femmes pour une Côte d’Ivoire prospère », cette initiative découle des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI). La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a sillonné le pays pour écouter et recueillir les besoins des femmes et en faire part au Président Alassane Ouattara.

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, représentant le chef de l’État, a souligné que ce programme complète les dispositifs déjà en place, notamment le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), les filets sociaux productifs et les Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC). « Aujourd’hui, près de deux milliards de francs CFA en matériels et appuis financiers sont remis aux femmes », a-t-il indiqué devant un parterre de personnalités nationales et internationales, ainsi que des centaines de femmes venus de tout le pays.

« Nous avons écouté les voix des femmes, transmis leurs aspirations et l’État leur apporte désormais une réponse concrète : le programme DICEFA », a insisté Nassénéba Touré.

Sur une durée de cinq ans (2025-2030), ce programme, piloté par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, vise à renforcer les compétences économiques des femmes, faciliter leur accès à la propriété foncière et au financement, et soutenir leurs initiatives entrepreneuriales. Parmi les actions phares figure la création de 20 centres modernes de transformation agricole, destinés à réduire les pertes post-récoltes et valoriser les produits locaux.

Ce dispositif bénéficiera directement à plus de 10.500 coopératives féminines et 200 entreprises de transformation, impactant ainsi 105.000 ménages et 525.000 personnes.

Pour le lancement , 1,547 milliard de francs CFA est alloué à l’achat d’intrants, d’outillages agricoles et de matériels de production, de transformation et de commercialisation, tandis que 337 millions sont prévus en appuis financiers directs aux bénéficiaires.

 

 


Your content here…