3,411 vues

La Ministre Ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a été distinguée le vendredi 26 septembre 2025 à Antoing (Belgique), « meilleur ministre africain pour la promotion du leadership féminin » lors du dîner gala du 4ᵉ Sommet mondial des Femmes dans l’AgriTech et le Bio.

 

 

 

Ce prix, qui salue ses actions en faveur de l’autonomisation des femmes dans l’agriculture durable et les technologies innovantes, a été décerné en présence d’environ 1 000 participantes issues de 50 pays.

La ministre a rappelé le rôle déterminant des femmes dans l’agriculture africaine, représentant près de 60% de la main-d’œuvre mais ne détenant que 13 % des terres cultivées. Elle a aussi relevé que moins de 15% des startups AgriTech dans le monde sont dirigées par des femmes, malgré leur rôle central dans la sécurité alimentaire des ménages.

Mme Touré a présenté plusieurs initiatives mises en œuvre en Côte d’Ivoire, parmi lesquelles la réforme des Instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF), le Programme AFECT (Autonomisation des femmes par les compétences technologiques et la protection de l’enfant) et le Programme DICEFA pour l’autonomisation des femmes dans les chaînes de valeur vivrières et l’agroécologie.

 

 

Elle a également salué l’engagement du président Alassane Ouattara et de la Première Dame Dominique Ouattara, qui ont permis d’assurer des revenus décents à près de 500 000 femmes, avec un impact direct sur plus de deux millions de personnes. « Ce prix est une reconnaissance collective que je dédie à toutes les femmes africaines qui transforment la terre avec courage et innovent avec passion », a-t-elle déclaré.

La ministre a par ailleurs annoncé qu’Abidjan accueillera en 2026 la 5ᵉ édition du Sommet mondial des Femmes dans l’AgriTech et le Bio.

Placée sous le thème « Consommer autrement grâce à l’innovation biologique et technologique », cette 4ᵉ édition a mis en avant l’excellence féminine dans l’agriculture biologique et durable. Dix femmes leaders du secteur ont été honorées au cours du dîner gala.