8,812 vues


La rentrée solennelle 2025-2026 des structures de base du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant(MFFE) a été officiellement lancée, le lundi 6 octobre 2025, sur l’ensemble du territoire national avec l’ouverture des Centres de Protection de la Petite Enfance (CPPE), des Centres d’Actions Communautaires pour l’Enfance (CACE), des crèches et garderies, ainsi que des Institutions de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF).

 

Pour constater l’effectivité de cette reprise, Mme Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, s’est rendue, mardi 7 octobre, à Grand-Bassam, où elle a visité l’IFEF et le CPPE.

Dans son point de presse, la ministre a rappelé les quatre(4) axes majeurs des actions du ministère, en adéquation avec le Plan National de Développement (PND) : promotion de la famille, autonomisation de la femme, protection de l’enfant et développement de la petite enfance. Elle a insisté sur la priorité accordée aux enfants de 0 à 5 ans, soit 3,7 millions d’individus représentant 12,58% de la population ivoirienne.
« Investir dans l’éveil des enfants, c’est investir dans notre avenir commun », a-t-elle affirmé.

S’agissant des IFEF, la ministre a souligné que l’année 2025-2026 s’inscrit dans la continuité de la réforme adoptée en Conseil des ministres le 28 septembre 2023. Quatre nouvelles disciplines en phase pilote viennent enrichir l’offre existante. Il s’agit du maquillage professionnel, de la décoration événementielle, des services à la personne et l’électricité bâtiment. Ces filières s’ajoutent aux formations déjà proposées, telles que la couture enfants et adultes, la pâtisserie, ainsi que les modules optionnels d’art floral, de broderie et de perlage.
« Ces formations visent à offrir aux jeunes filles des compétences concrètes et adaptées aux besoins du marché, pour renforcer leur employabilité et leur autonomie économique », a-t-elle ajouté.

La ministre a également partagé son ambition de rapprocher les services du ministère de chaque citoyen en projetant : un CACE dans chaque village, un CPPE et un IFEF dans chaque commune et sous-préfecture, ainsi qu’un complexe socio-éducatif dans chaque département.
À cet effet, tout en félicitant ses collaborateurs, elle les a exhortés à poursuivre et à intensifier les efforts collectifs en vue de bâtir une société plus inclusive, plus équitable et plus prospère. Elle a conclu en souhaitant à tous une excellente année 2025-2026.

En 2024-2025, le ministère avait enregistré 21 965 inscriptions d’enfants. Cette année, la prévision est de 24 160 inscriptions, soit une hausse de 10%, réparties dans 301 structures dont 115 CPPE, 181 CACE et 5 crèches-garderies publiques.

Pour cette rentrée, près de 10 000 filles intégreront les 146 IFEF du pays, avec un accent particulier sur la formation duale, alliant théorie et pratique auprès de maîtres artisans, pour mieux renforcer l’employabilité et l’autonomisation des femmes.