45 vues

Sous l’impulsion du Président de la République Alassane OUATTARA, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant(MFFE)poursuit sa politique d’autonomisation économique des femmes à travers le programme DICEFA(Développement des Initiatives et des Capacités Économiques des Femmes pour leur Autonomisation )
Le mercredi 8 octobre 2025, la mairie de Yopougon a accueilli la cérémonie officielle de remise de matériels et d’équipements aux associations et groupements féminins de la commune.
Lancé le 19 septembre 2025 à Abobo par le Premier Ministre,Monsieur Robert Beugré MAMBE, le programme DICEFA est dédié à l’autonomisation économique des femmes dans les chaînes de valeur vivrières et l’agroécologie.
Le Président de l’Assemblée Nationale et maire de Yopougon,M. Adama Bictogo, a salué la ministre pour l’initiative et son engagement en faveur des femmes. « Femmes de Yopougon, le programme DICEFA n’est pas un leurre, c’est une réalité. Merci chère sœur pour ce nouveau souffle que tu apportes à nos femmes », a-t-il déclaré, annonçant qu’il remettra personnellement les équipements aux bénéficiaires afin qu’ils contribuent à leur essor économique.
Prenant la parole, la ministre Nassénéba TOURE a rappelé que le DICEFA s’inscrit dans la continuité du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), initié par la Première Dame Dominique OUATTARA, dont les actions ont déjà permis à plus de 400.000 femmes d’atteindre leur autonomisation .
« Le DICEFA vient apporter une réponse durable aux besoins concrets des femmes. Il ambitionne de transformer leurs activités en véritables leviers de prospérité », a-t-elle souligné, exhortant les bénéficiaires à faire bon usage des équipements reçus.
Elle a également encouragé les femmes de Yopougon à faire preuve de solidarité et de persévérance :
« Vous êtes les actrices du changement, les semeuses de progrès et de prospérité. Là où la femme avance, c’est toute la société ivoirienne qui avance. »
Au nom des bénéficiaires, Mme N’Bandjui Cécile épouse Brito a exprimé sa reconnaissance à la ministre pour ce geste concret. « Ce matériel n’est pas seulement un ensemble d’outils ou d’équipements, c’est un véritable soutien à nos vies. Il nous permettra de mieux entreprendre, de gagner en autonomie et de contribuer davantage au développement de notre communauté. »
Issu des recommandations des Assises Nationales des Femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI), le programme DICEFA dispose d’une enveloppe de 28 milliards de FCFA pour une mise en œuvre sur cinq ans (2025-2030). Il prévoit la création de 20 centres modernes de transformation et de vulgarisation agricole, afin de réduire les pertes post-récoltes, valoriser les produits locaux et développer des pôles régionaux de savoir-faire.
Pour ce lancement , 1,547 milliard de FCFA a été mobilisé pour l’acquisition d’intrants, d’outillages et de matériels dédiés à la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.
Avec le DICEFA, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant franchit un nouveau cap dans la construction d’une économie inclusive, en faisant des femmes rurales et urbaines des actrices incontournables de la croissance nationale.