401 vues

L’Institut de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF) Marie-Thérèse Houphouët-Boigny a abrité, le vendredi 10 octobre 2025, la réunion de rentrée des Institutions de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF) au titre de l’année académique 2025-2026.
Cette rencontre avait pour objectif de présenter les orientations stratégiques et techniques aux responsables des différentes structures, en vue de définir le cadre d’exercice des activités pédagogiques et communautaires pour la nouvelle année.
Placée sous le thème « Innovation et créativité au service de l’éducation et de la formation pour une communauté dynamique », cette rentrée marque une étape importante dans la mise en œuvre des politiques d’autonomisation des femmes et des jeunes filles.
Représentant Mme Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, M. Hili Baba inspecteur technique,a salué le dévouement et le travail exemplaire du corps enseignant des IFEF avant de délivrer un message fort :
« Nous voici aux portes d’une nouvelle année avec de nouveaux défis à relever. Comme les potiers façonnent l’argile, vous avez pour mission de façonner ces femmes et ces jeunes filles en quête d’un avenir meilleur à travers l’école de la deuxième chance. Je sais pouvoir compter sur votre engagement pour faire de nos institutions des incubateurs d’excellence ».
De son côté,la Directrice de la Formation, Mme Bessi Josiane, a présenté le bilan de l’année 2024-2025 en mettant en lumière des performances remarquables :
8 002 jeunes filles ont bénéficié des offres de formation dans les filières d’alphabétisation, de couture et de pâtisserie ;
– Sur 1 671 candidats aux examens de la session 2025, 1 588 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite national de 95,03 %, contre 94,83 % en 2024 ;
– Les activités communautaires ont touché plus de 65 000 femmes et jeunes filles à travers le pays ;
– Grâce aux 24 Maisons Digitales soutenues par la Fondation Orange Côte d’Ivoire, 865 femmes et jeunes ont été formés. L’inauguration de la 25e Maison Digitale est prévue à Tafiré, le 16 octobre 2025.
Elle a également présenté plusieurs programmes pilotes et partenariats stratégiques soutenus par ONU Femmes, le Fonds Coréen visant à diversifier les filières de formation : make-up, décoration événementielle, pâtisserie-boulangerie, aide à domicile et TIC. Il est important de noter que 400 bénéficiaires issus de milieux défavorisés auront accès à ces formations.
Dans le cadre de la formation des adolescents hors de l’école en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Technique soutenu par l’UNICEF, 1 625 jeunes seront insérés dans des métiers innovants. Les résultats sont déjà éloquents : 482 filles admises au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et 100 % de réussite au Certificat de Qualification au Métier (CQM).
La cérémonie a été ponctuée par la remise de parchemins aux formateurs, la distinction des lauréats classés premier, deuxième et troisième dans les spécialités couture enfants, couture adultes et pâtisserie et un hommage aux partants à la retraite. Les récompenses cuisinières à gaz, réfrigérateurs, machines à coudre, planches à repasser d’une valeur totale de 8 millions FCFA, traduisent la volonté du ministère de promouvoir l’excellence et le mérite.
Portée par l’innovation et la créativité, cette rentrée des IFEF 2025-2026 se veut une étape décisive pour bâtir une communauté féminine instruite, autonome et actrice de son développement.