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LA PROCEDURE EN MATIERE DE SOINS ET SOUTIEN OFFERTS AUX OEV ET LEURS FAMILLES

Les différents services offerts en termes de Nutrition sont :

  • La prise de mesure anthropométrique,
  • La classification,
  • La réhabilitation des cas de malnutris modérés et suivi,
  • La référence en cas de malnutris modérés et suivi,
  • La référence en cas de malnutris aigus sévères vers les structures de santé pour une prise en charge et suiv
  • La démonstration culinaire en VAD, au centre social ou lors des sensibilisations de masse de la communauté
  • La supplémentation en vitamine A et le déparasitage systématique

Les différents services offerts en termes de renforcement économique (AVEC/GEC) sont :

  • Mettre les familles en AVEC/GEC ou en AGR
  • Vérification de la gestion rationnelle des ressources par les familles
  • Discussion avec la famille des potentialités en matière économique :
    • Ressources de la famille (financières, matérielles, humaines)
    • Structures de prêt, d’entraide
    • Potentiels emplois de la région (blanchisseur, gardien, fleuriste, lavandière, ménagère, gérante de magasin, restauratrice, etc.)
    • Opportunités d’affaires
  • Appui offert aux bénéficiaires dans l’exercice de leurs activités (notion de comptabilité simplifiée, de client, de propreté, de bénéfice, de prix de revient, de prix d’achat, etc.)
  • Vérification de l’utilisation des ressources issues des AVEC/GEC ou AGR au profit des enfants de la famille

  • Interrogation des parents ou l’entourage et l’enfant si possible
  • Evaluation de l’état de l’enfant
  • Conseil par des mesures simplement acceptées dans la communauté et par la médecine moderne
  • Sensibilisation sur les restrictions
  • Réfère systématiquement dans un centre de santé
  • Fait le suivi de la référence

  • Analyse du milieu familial de l’enfant
  • S’assurer que l’enfant ne rencontre pas des problèmes l’empêchant de suivre correctement les cours ou la formation :
    • alimentation,
    • contraintes familiales,
    • difficultés psychoaffectives,
    • maladies opportunistes,
    • enfants livrés à eux-mêmes,
    • manque de kit scolaire ou d’apprentissage,
    • transport,
    • extrait de naissance,
    • frais d’examen ou de concours,
    • exploitation
      • S’assurer que l’enfant dispose de fournitures scolaire/kit de formation nécessaire pour suivre les cours/kit d’apprentissage pour la formation
      • S’assurer que les parents suivent l’évolution scolaire de l’enfant :
  • à la maison
  • à l’école /centre d’apprentissage
    • Sensibilisation du milieu scolaire sur la stigmatisation et la discrimination des OEV

  • Discussion avec les parents et les OEV des problèmes de protection
    • non déclaration des naissances
    • Stigmatisation et la discrimination liées au VIH et au sida
    • Non accès ou l’accès difficile aux services sociaux de base (éducation, santé, nutrition)
    • Violation des droits successoraux,
    • Violences, exploitation, discrimination, abus et négligences
  • Discussion sur les questions relatives au droit de l’enfant
    • la vie, un nom et une nationalité, l’éducation primaire et la possibilité de faire des études ;
    • une alimentation journalière régulière et équilibrée;
    • l’affection, l’amour et la compréhension ;
    • la pleine opportunité de jouer et de se recréer ;
    • des soins médicaux et être le premier à recevoir du secours en temps de crise ;
    • un soin particulier s’il est handicapé ;
    • jouir de ses droits sans tenir compte de sa race, de son sexe, de sa religion, de sa nationalité ou de son origine sociale.
  • Oriente sur les structures d’aide à la protection des enfants
    • Centres de santé : dispensaires, Centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI), maternités.
    • Chefs coutumiers
    • Sous-préfecture et la Mairie
    • Tribunal
    • Centre Social/CPPE/CES
    • Gendarmerie, police
    • Etc.
  • Explication du rôle de la cellule juridique (faciliter la résolution des problèmes de protection des OEV et leurs familles)
  • Explication de la conduite à tenir face à un enfant victime de VEDAN
    • hôpital,
    • soutien psychosocial,
    • commissariat ou gendarmerie,
    • identification en tant que OEV
  • Discussion des mesures de prévention
  • Education juridique
  • Planification de la succession (établissement de testament)
  • Sensibilisation de la communauté à l’établissement des actes (de naissance, jugement supplétif des enfants, mariage des parents)
  • Sensibilisation de la communauté à l’établissement du certificat de décès
  • Sensibilisation de la communauté à l’identification et à la référence des cas d’abus vers les services de protection

  • Explication aux parents des réactions de l’enfant au cours des différents stades de l’enfant
  • Explication des réactions psychosociales de l’enfant
  • Explication de la conduite à tenir face aux difficultés psychosociales des enfants (stress, choc, angoisse, colère, peur, déni, isolement, perte ou dépossession, dépression, dépendance ou perte d’autonomie, culpabilisation, acceptation positive, etc.)
  • Les différents moyens utilisés sont : l’écoute, la parole et l’observation pour identifier et résoudre les difficultés psychosociale des enfants et leurs familles
  • Aide aux enfants à avoir une bonne estime de soi, à être généralement positif, à entretenir de bonnes relations avec les membres de la famille, les autres enfants et la communauté
  • Incitation à l’implication de la famille, de la communauté pour soutenir les enfants
  • Les cas difficiles font l’objet de référence active aux spécialistes (éducateurs spécialisés, psychologues, psychiatres, etc.)
  • apprentissage à être un membre utile de la communauté
  • sensibilisation des parents à adhérer au groupe de soutien
  • sensibilisation des parents sur la parentalité

  • Evaluation des besoins des OEV et leurs familles en matière d’abri et de soins conformément à leur cadre de vie, à leurs habitudes culturelles
  • – Sensibilisation des familles à prendre soin des enfants dont elles ont la charge
    • hygiène corporelle, buccodentaire et vestimentaire,
    • affection, attention, assistance,
  • Sensibilisation des OEV et leurs familles à prendre soin de leur cadre de vie
    • hygiène environnementale
    • réparation des toitures, portes et fenêtres fissurées
    • etc
  • Sensibilisation des familles à l’utilisation de l’eau potable, de moustiquaires imprégnées
  • Implication des OEV dans la mise en œuvre des activités d’abri et soins les concernant
  • Aide à la réhabilitation des habitats conformément au milieu de vie des OEV et de leurs familles
  • Une assistance pour l’hébergement et les soins aux OEV en cas d’urgence