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LA PROCEDURE EN MATIERE DE SOINS ET SOUTIEN OFFERTS AUX OEV ET LEURS FAMILLES

Les diffรฉrents services offerts en termes de Nutrition sont :

  • La prise de mesure anthropomรฉtrique,
  • La classification,
  • La rรฉhabilitation des cas de malnutris modรฉrรฉs et suivi,
  • La rรฉfรฉrence en cas de malnutris modรฉrรฉs et suivi,
  • La rรฉfรฉrence en cas de malnutris aigus sรฉvรจres vers les structures de santรฉ pour une prise en charge et suiv
  • La dรฉmonstration culinaire en VAD, au centre social ou lors des sensibilisations de masse de la communautรฉ
  • La supplรฉmentation en vitamine A et le dรฉparasitage systรฉmatique

Les diffรฉrents services offerts en termes de renforcement รฉconomique (AVEC/GEC) sont :

  • Mettre les familles en AVEC/GEC ou en AGR
  • Vรฉrification de la gestion rationnelle des ressources par les familles
  • Discussion avec la famille des potentialitรฉs en matiรจre รฉconomique :
    • Ressources de la famille (financiรจres, matรฉrielles, humaines)
    • Structures de prรชt, dโ€™entraide
    • Potentiels emplois de la rรฉgion (blanchisseur, gardien, fleuriste, lavandiรจre, mรฉnagรจre, gรฉrante de magasin, restauratrice, etc.)
    • Opportunitรฉs dโ€™affaires
  • Appui offert aux bรฉnรฉficiaires dans lโ€™exercice de leurs activitรฉs (notion de comptabilitรฉ simplifiรฉe, de client, de propretรฉ, de bรฉnรฉfice, de prix de revient, de prix dโ€™achat, etc.)
  • Vรฉrification de lโ€™utilisation des ressources issues des AVEC/GEC ou AGR au profit des enfants de la famille

  • Interrogation des parents ou lโ€™entourage et lโ€™enfant si possible
  • Evaluation de lโ€™รฉtat de lโ€™enfant
  • Conseil par des mesures simplement acceptรฉes dans la communautรฉ et par la mรฉdecine moderne
  • Sensibilisation sur les restrictions
  • Rรฉfรจre systรฉmatiquement dans un centre de santรฉ
  • Fait le suivi de la rรฉfรฉrence

  • Analyse du milieu familial de lโ€™enfant
  • Sโ€™assurer que lโ€™enfant ne rencontre pas des problรจmes lโ€™empรชchant de suivre correctement les cours ou la formation :
    • alimentation,
    • contraintes familiales,
    • difficultรฉs psychoaffectives,
    • maladies opportunistes,
    • enfants livrรฉs ร  eux-mรชmes,
    • manque de kit scolaire ou dโ€™apprentissage,
    • transport,
    • extrait de naissance,
    • frais dโ€™examen ou de concours,
    • exploitation
      • Sโ€™assurer que lโ€™enfant dispose de fournitures scolaire/kit de formation nรฉcessaire pour suivre les cours/kit dโ€™apprentissage pour la formation
      • Sโ€™assurer que les parents suivent lโ€™รฉvolution scolaire de lโ€™enfant :
  • ร  la maison
  • ร  lโ€™รฉcole /centre dโ€™apprentissage
    • Sensibilisation du milieu scolaire sur la stigmatisation et la discrimination des OEV

  • Discussion avec les parents et les OEV des problรจmes de protection
    • non dรฉclaration des naissances
    • Stigmatisation et la discrimination liรฉes au VIH et au sida
    • Non accรจs ou lโ€™accรจs difficile aux services sociaux de base (รฉducation, santรฉ, nutrition)
    • Violation des droits successoraux,
    • Violences, exploitation, discrimination, abus et nรฉgligences
  • Discussion sur les questions relatives au droit de lโ€™enfant
    • la vie, un nom et une nationalitรฉ, lโ€™รฉducation primaire et la possibilitรฉ de faire des รฉtudes ;
    • une alimentation journaliรจre rรฉguliรจre et รฉquilibrรฉe;
    • lโ€™affection, lโ€™amour et la comprรฉhension ;
    • la pleine opportunitรฉ de jouer et de se recrรฉer ;
    • des soins mรฉdicaux et รชtre le premier ร  recevoir du secours en temps de crise ;
    • un soin particulier sโ€™il est handicapรฉ ;
    • jouir de ses droits sans tenir compte de sa race, de son sexe, de sa religion, de sa nationalitรฉ ou de son origine sociale.
  • Oriente sur les structures dโ€™aide ร  la protection des enfants
    • Centres de santรฉ : dispensaires, Centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI), maternitรฉs.
    • Chefs coutumiers
    • Sous-prรฉfecture et la Mairie
    • Tribunal
    • Centre Social/CPPE/CES
    • Gendarmerie, police
    • Etc.
  • Explication du rรดle de la cellule juridique (faciliter la rรฉsolution des problรจmes de protection des OEV et leurs familles)
  • Explication de la conduite ร  tenir face ร  un enfant victime de VEDAN
    • hรดpital,
    • soutien psychosocial,
    • commissariat ou gendarmerie,
    • identification en tant que OEV
  • Discussion des mesures de prรฉvention
  • Education juridique
  • Planification de la succession (รฉtablissement de testament)
  • Sensibilisation de la communautรฉ ร  lโ€™รฉtablissement des actes (de naissance, jugement supplรฉtif des enfants, mariage des parents)
  • Sensibilisation de la communautรฉ ร  lโ€™รฉtablissement du certificat de dรฉcรจs
  • Sensibilisation de la communautรฉ ร  lโ€™identification et ร  la rรฉfรฉrence des cas dโ€™abus vers les services de protection

  • Explication aux parents des rรฉactions de lโ€™enfant au cours des diffรฉrents stades de lโ€™enfant
  • Explication des rรฉactions psychosociales de lโ€™enfant
  • Explication de la conduite ร  tenir face aux difficultรฉs psychosociales des enfants (stress, choc, angoisse, colรจre, peur, dรฉni, isolement, perte ou dรฉpossession, dรฉpression, dรฉpendance ou perte dโ€™autonomie, culpabilisation, acceptation positive, etc.)
  • Les diffรฉrents moyens utilisรฉs sont : lโ€™รฉcoute, la parole et lโ€™observation pour identifier et rรฉsoudre les difficultรฉs psychosociale des enfants et leurs familles
  • Aide aux enfants ร  avoir une bonne estime de soi, ร  รชtre gรฉnรฉralement positif, ร  entretenir de bonnes relations avec les membres de la famille, les autres enfants et la communautรฉ
  • Incitation ร  lโ€™implication de la famille, de la communautรฉ pour soutenir les enfants
  • Les cas difficiles font lโ€™objet de rรฉfรฉrence active aux spรฉcialistes (รฉducateurs spรฉcialisรฉs, psychologues, psychiatres, etc.)
  • apprentissage ร  รชtre un membre utile de la communautรฉ
  • sensibilisation des parents ร  adhรฉrer au groupe de soutien
  • sensibilisation des parents sur la parentalitรฉ

  • Evaluation des besoins des OEV et leurs familles en matiรจre dโ€™abri et de soins conformรฉment ร  leur cadre de vie, ร  leurs habitudes culturelles
  • – Sensibilisation des familles ร  prendre soin des enfants dont elles ont la charge
    • hygiรจne corporelle, buccodentaire et vestimentaire,
    • affection, attention, assistance,
  • Sensibilisation des OEV et leurs familles ร  prendre soin de leur cadre de vie
    • hygiรจne environnementale
    • rรฉparation des toitures, portes et fenรชtres fissurรฉes
    • etc
  • Sensibilisation des familles ร  lโ€™utilisation de lโ€™eau potable, de moustiquaires imprรฉgnรฉes
  • Implication des OEV dans la mise en ล“uvre des activitรฉs dโ€™abri et soins les concernant
  • Aide ร  la rรฉhabilitation des habitats conformรฉment au milieu de vie des OEV et de leurs familles
  • Une assistance pour lโ€™hรฉbergement et les soins aux OEV en cas dโ€™urgence