La princesse Royale de Jordanie à l'orphelinat de Grand-Bassam

Son Altesse Royale, la Princesse de Jordanie Sarah Zeid a visité l'orphelinat national de filles de Grand Bassam ce 20 juillet.
C'était en présence de la ministre de la femme de la famille et de l'enfant,  Prof Bakayoko-Ly Ramata, des autorités politiques, administratives et coutumières de la région
Le maire de Grand Bassam, Jean Louis Moulot a souhaité la traditionnelle Akwaba à l'illustre hôte et lui à remis la clé de la ville.
La  ministre en charge de l'enfant,  elle a salué la visite de la Princesse qu'elle a qualifié d'historique. C'était l'occasion toute trouvée  pour La Ministre  Bakayoko - Ly Ramata, d'égrener les actions menées par le gouvernement ivoirien en faveur du bien-être et de la protection  des enfants."Pour citer quelques résultats majeurs de l’action de l’Etat, nous pouvons en retenir quelques unes :
• En 2018, le nombre des infrastructures d’accueil des enfants est passé de 159 à 209 Centres de Protection de la Petite Enfance (CPPE) et Centres d’Action Communautaire pour l’Enfance (CACE), soit une hausse de 13,8%
• Le Gouvernement a pris en charge 17.050 enfants de 2 à 5 ans (Filles 49%, Garçons 51%) dans ces 87 Centres de Protection de la Petite Enfance (CPPE) et 122 Centres d’Action Communautaire pour l’Enfant (CACE).
 
 
 
Dans les Orphelinats et pouponnières à caractère public, au total 562 enfants, dont 277 filles sont pris en charge.
Ces Pouponnières et Orphelinats sont dirigés et animés par les fonctionnaires et Agents de l’Etat qui ont été formés à l’aide à la personne humaine, notamment à ces enfants. Ces enfants bénéficient de l’aide, la protection et des services diversifiés en fonction de leurs difficultés grâce aux moyens de l’Etat.
 
En outre, un Programme National de prise en charge des orphelinats et autre enfants rendus vulnérables du fait du VIH/Sida est mis en œuvre. Ce Programme d’envergure national a permis d’assister 416 450 Orphelins en besoins de services d’alimentation et de nutrition pris en charge au niveau des Centres sociaux et 2018 et 207 475 enfants souffrant de malnutrition modérée au cours de la même année".
 
A la mairie tout comme à l'orphelinat la Princesse Sarah Zeid a remercié les autorités ivoiriennes du bon accueil à lui réserver.  Pour elle, les filles et les femmes représentent une force et une puissance dont les pays doivent se servir pour leur développement.   Elle a réaffirmé son engagement à lutter pour la réduction de la faim et de la malnutrition,  sans oublier la mortalité maternelle et infantile.
Elle a communier avec les 101 pensionnaires de l'orphelinat.
La présence de la princesse Royale a aussi été marqué par la visite de quelques sites touristiques de la ville balnéaire. Son Altesse Sarah Zeid  a pris son vol le même soir.
 
Service de Communication

Jeudi 16 Mai 2019 : JIFA 2019

La Journée internationale des Familles a pour but de célébrer, à travers des manifestations, les familles qui constituent le premier lieu de socialisation de la personne humaine.

Vendredi 10 mai 2019

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Prof. Bakayoko-Ly Ramata, a effectué, vendredi, une visite de terrain à Yopougon, pour s’imprégner des activités des enfants en conflits avec la loi, réinsérés dans différents secteurs d’activités.

Jeudi 2 Mai 2019

Inauguration du centre de santé Mère-Enfant d'Aliodan

Atelier de formation pour l'utilisation de la plateforme "50 Million de Femmes Africaines ont la parole" à l'hôtel Filao à Samy au Sénégal du 26 au 27 juillet 2019.

Atelier de formation pour l'utilisation de la plateforme "50 Million de Femmes Africaines ont la parole" au Sénégal