Les Usines des femmes de Côte d’Ivoire voient le jour.

Entrepreneuriat féminin :   Les Usines des femmes de Côte d’Ivoire voient le jour.

 Le Premier ministre Hamed Bakayoko a procédé jeudi 22 octobre 2020, à Abengourou, à l’inauguration des usines des femmes de Côte d’Ivoire, un  programme gouvernemental, en abrégé  USIFEM-CI, piloté par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
L’ouverture de la première de ces usines dans l’Indénié Djuablin,  a pour but de développer  l’entrepreneuriat féminin,  d’accélérer l’autonomisation de la femme et de faire participer plus de femmes à l’industrialisation de la Côte d’Ivoire conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara. 
Selon la ministre Bakayoko-Ly Ramata, le programme USIFEM-CI ambitionne développer l’entrepreneuriat féminin et  permettre aux femmes l’acquisition et l’installation de machines pour la transformation semi-industrielle des produits agricoles. « Le programme USIFEM-CI  vise à doter les associations et groupements de femmes (30 000 bénéficiaires sur trois ans) dans tous les départements des 31 régions et les 2 districts autonomes de la Côte d'Ivoire, d’unités de traitement ou de transformation semi-industrielle de produits agricoles sur une durée de trois ans » a dit la ministre.
Le chef du gouvernement, visiblement heureux de donner le top départ de ce ambitieux projet en faveur des femmes, a réaffirmé «  l’engagement du Président Ouattara à faire des femmes de Côte d’Ivoire, des femmes fortes, instruites et autonomes ».
Installée au quartier Agni à 50 mètres du Palais royal, l’USIFEM-CI d’Abengourou est composée d’une décortiqueuse, d’une blanchisseuse, une emballeuse de riz, une broyeuse de tubercules et d’une tritureuse de graines de palme.
D’un coût total de 4,298 milliards F CFA, le programme USIFEM-CI a une durée de trois ans. Il prévoit la formation des femmes en gestion financière, l’accès au fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la 1ère Dame Dominique Ouattara, la formation des jeunes filles dans les instituts de formation et d’éducation (IFEF) dans les domaines de la transformation et de la mécanique en vue du montage et de la maintenance des machines.

𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘𝗣𝗥𝗘𝗨𝗡𝗔𝗥𝗜𝗔𝗧 𝗙𝗘𝗠𝗜𝗡𝗜𝗡

𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗷𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗦𝗶𝗻𝗲𝗺𝗮𝘁𝗶𝗮𝗹𝗶

Candidature ouvertes jusqu'au 28 Février 2021

La Fondation SEPHIS et la Coopération Allemande recherchent des Jeunes Femmes Entrepreneurs

Rencontre avec les directrices des Instituts de Formation et d'Éducation Féminine (IFEF)

le Directeur de cabinet le Professeur Assane Thiam s'est entretenu avec les directrices des Instituts de Formation et d'Éducation Féminine (IFEF)

Présentation officielle du pagne de la JIF 2021

Leadership Féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19