- Avoir une vision à moyen et long terme de la mission du Ministère par l’élaboration d’un plan stratégique (2020 – 2025) aligné sur la vision stratégique du Gouvernement en matière de promotion de la Femme, de la Famille et de protection de l’Enfant.
- Opérationnaliser le nouvel organigramme adopté par le Gouvernement et assurer son appropriation par le personnel.
- Veiller à un positionnement visible de la coordination des projets / programmes dans le nouvel organigramme.
- Avoir un leadership fort sur les domaines de la Famille, de la Femme et de l’Enfant en mettant en place des mécanismes de coordination entre:
- Le niveau central et le niveau déconcentré;
- Le MFFE et les autres Ministères et PTF (bailleurs, ONG….).
- Rendre visible les actions du Ministère par la production régulière d’annuaires statistiques sur la promotion de la femme, de la famille et la protection de l’enfant.
- Développer et mettre en œuvre des procédures de qualité pour améliorer l’efficacité des interventions du Ministère et de ses partenaires.
- Développer une stratégie de renforcement des capacités des acteurs internes et externes (Leadership, Management, Elaboration des projets et programmes, Suivi - Evaluation, Procédures et thématiques relevant de la compétence du Ministère).
- Renforcer les mécanismes de Suivi - Evaluation des programmes et politiques sectorielles.
- Renforcer les moyens logistiques et améliorer de l’environnement du travail pour favoriser la rétention des capacités.