MINISTERE DE LA FEMME, DE LA FAMILLE ET DE L'ENFANT

Accueil > Activités > Axe Stratégie

Dimanche 27 juin 2021

Abobo/𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐦𝐨𝐫𝐨𝐬𝐬𝐨(𝐌𝐚𝐤𝐨𝐧𝐨) 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐥'𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Comment assurer l'autonomisation des femmes par l'agro-transformation? C'est le sujet qui a réuni ce dimanche 27 juin 2021 à  Abobo, les femmes de l'association " Mousso Bromala" du village de Samorosso dans le département de Mankono. A la faveur de l'édition 1 de leur célébration, présidée par Mme la ministre de la femme, de la famille et de l'enfant Nassénéba TOURE.

Le message de la Ministre pour ces braves femmes, porté par M. Diarassouba Moussa, son Directeur de Cabinet Adjoint, est clair et précis. Parce qu'il s'agit d'une exhortation à l'union et à la solidarité .
"Madame la ministre me charge de vous dire qu'elle est fière de savoir que vous vous souciez de votre bien-être et de celui des ivoiriens. Cependant, elle vous encourage à vous organiser en coopératives  afin de bénéficier du Fonds FAFCI de Madame la Première dame Dominique OUATTARA , du Fonds femmes et développement logé au  ministère de la femme", a-t-il fait savoir.

Pour l'émissaire de Mme Nassénéba Touré , la traduction de cette invitation de la Ministre par les femmes en actes concrets aura pour effet de faciliter le financement de leurs projets, voire de garantir leur autonomisation.

Message bien perçu par la présidente du comité d'organisation Mme Nawa Meité, elle qui considère la ministre comme étant un modèle, une référence.

"Femmes de Samorosso, vous êtes un modèle de persévérance pour l'amélioration de vos conditions de vie. Je vous demande de vous engager davantage sur le chemin du progrès et je sollicite l'accompagnement de tous afin de réduire la pauvreté chez les femmes", a plaidé la présidente de "Mousso Bromala " Mme TIOTE Tata. Poursuivant, elle a émis le voeu de disposer  de broyeurs, de tricycles, ainsi que des cours d'alphabétisation aux fins d'accélérer l'amélioration de leurs conditions de vie.

Autre temps fort. La communication  de madame Coulibaly Alimata, présidente du réseau des femmes agro-transformatrices de côte d'ivoire. Qui a conseillé aux femmes d'adopter des techniques de conservation de leurs produits par le séchage et de se lancer dans l'agro-transformation: le début de l'industrialisation.

S'agissant du parrain, M. Bamba Semon, celui-ci a mentionné la contribution des femmes dans le développement. Les femmes assurant 80% de la production vivrière. Et d'ajouter que les nouveaux défis mondiaux appellent la pleine participation des femmes dans  les instances de décision.

L'honorable Fofana Salimata, épouse Meité n'a eu que des mots de remerciements à l'endroit de la Ministre dont elle a bénéficié du soutien lors des dernires élections partielles.

Au total, la fête fut belle avec la prestation d'artistes  et la remise de présents aux officiels,  ainsi qu'aux braves femmes de Samorosso. Qui promettent faire davantage pour leur épanouissement.

Photothèque

Mercredi 14 Juillet 2021

Un plaidoyer lancé pour le renforcement des structures éducatives de base

samedi 03 Juillet 2021

Les femmes de l'association «Belles Dames » de la cité Sodeci d'Adjamé célèbrent les femmes et l'excellence

Samedi 26 juin 2021

LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITES DU RESEAU DES PROFESSIONNEL DE L'EVENEMENTIEL EN CÔTE D'IVOIRE

Dimanche 27 juin 2021

𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐦𝐨𝐫𝐨𝐬𝐬𝐨(𝐌𝐚𝐤𝐨𝐧𝐨) 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐥'𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

FLASH INFO
JM   Samedi 31 juillet : Journée Internationale de la Femme Africaine           
;