MINISTERE DE LA FEMME, DE LA FAMILLE ET DE L'ENFANT

Accueil > Activités > Axe Stratégie

Mardi 31 Aout 2021

Célébration de la journée internationale des personnes disparues

 

48061, c'est le nombre total de personnes recherchées dans la région Afrique en 2020. Une situation qui affecte psychologiquement, émotionnellement et économiquement les familles de ces personnes portées disparues.

C'est pour alléger leurs souffrances et apporter des solutions à  leurs besoins que le CICR et le CNDH organisent la journée internationale des disparus dont la deuxième édition a eu lieu le mardi 31 août 2021 au Latrille Events dans la commune de Cocody.

Représentant madame la ministre de la femme, de la famille et de l'enfant à  cette cérémonie,  la Directrice de la promotion de la famille, Dr Kouamé Honorée a expliqué que "l'une des missions du ministère est de favoriser l'épanouissement des citoyens, des familles entendu comme le creuset de l'amour et de l'unité de l'individu". Et d'ajouter que l'atteinte de ces objectifs devient difficile quand des membres d'une même famille sont séparés.

Poursuivant, le Docteur Kouamé a fait mention de quelques initiatives du gouvernement ivoirien. Notamment, la production en cours du Document de politique nationale de la Famille, la mise en place d'une commission nationale de la Famille.

Pour terminer elle a salué l'initiative et exprimé l'attachement de Madame la ministre à la promotion et la protection de la famille.

Le Président du Croix Rouge de Côte d'Ioire(CRCI), Dr Léonce DIA tout comme le Chef de la délégation régionale du Comité international de la croix rouge(CICR), M. Christophe Vogt souhaitent, en organisant cette journée, susciter  davantage d'intérêt autour de cette thématique auprès des décideurs, des acteurs de la société civile et du grand public.

Pour la présidente du conseil national des droits de l'homme(CNDH),  Mme Namizata Sangaré, cette journée vient rappeler qu'un grand nombre de familles en Afrique reste à la recherche de leurs proches disparus. " Derrière chaque personne disparue, il y a une famille qui cherche un être cher", confie-t-elle. Quant au représentant du Garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l'homme, celui-ci a fait savoir que le gouvernement étudie avec attention la signature de la convention internationale pour les personnes disparues. Le plaidoyer de la présidente des familles des personnes disparues Mme Barro, ainsi que des témoignages et autres prestations artistiques ont émaillé la cérémonie.

Aborder et adresser la question des personnes disparues contribue au processus de paix et de réconciliation.

Photothèque

Mercredi 20 Octobre 2021

Des cadres du Ministère de La Femme, de la Famille et de l'Enfant en formation sur la Gouvernance Administrative.

jeudi 14 Octobre 2021

𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐧𝐟𝐚𝐧𝐜𝐞 / 𝐑𝐞𝐧𝐭𝐫ée 𝐬𝐨𝐥𝐞𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐄𝐧𝐟𝐚𝐧𝐜𝐞(𝐂𝐏𝐏𝐄)

lundi 11 Octobre 2021

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐢𝐥𝐥𝐞 / 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 𝐬'𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐝'𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐚̀ 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞

mardi 05 Octobre 2021

𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐜𝐞 / 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝'𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐯𝐮𝐥𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐦𝐮𝐧𝐢e𝐬

FLASH INFO
;