MINISTERE DE LA FEMME, DE LA FAMILLE ET DE L'ENFANT

Accueil > Activités > Axe Stratégie

Journée Internationale de la Femme ( JIF 2021)

Journée internationale de la Femme ( JIF 2021)

Le mot de la Ministre

La Journée internationale de la Femme nous donne l’occasion, chaque année de célébrer la femme. Elle nous offre l’occasion de faire le bilan des avancées en matière de ses droits en vue d’une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de la nation.

Pour cette édition 2021, le thème choisi par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant : « Promotion économique et sociale de la femme face à la Covid-19 pour une Côte d’Ivoire plus égalitaire » est dans le droit fil de la vision du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA de faire de la promotion de la femme, même dans un contexte dominé par la pandémie de la Covid-19, un pilier important pour le développement de la Côte d’Ivoire. 

Je voudrais donc saluer, en ce jour du 8 mars 2021, toutes celles qui, dans les marchés, les entreprises, les hôpitaux, les champs, les écoles, à l’usine, les bureaux, et aussi à la maison, donnent de leur force et de leur abnégation pour que nos sociétés demeurent et résistent à la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (Covid-19).

 En ce jour dédié à la reconnaissance des réalisations des femmes, permettez que je m’incline, avec respect, devant la mémoire d’une femme modèle qui nous a quitté à l’aube de cette célébration. Je veux saluer une grande dame, Mme Colette IRIE LOU, championne du vivrier, femme aux mille projets pour nourrir ses semblables même au plus fort de la pandémie parce que engagée avec ses sœurs à approvisionner les marchés en denrées qui assurent la sécurité alimentaire.

Honneur, ce jour, à toutes ces femmes qui du matin au soir sont dans l’action.

 

Professeur Bakayoko Ly Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant

 

Photothèque

Des enfants et adolescents, retirés de la rue et formés seront installés à leur propre compte.

Du fait de la pandémie à Corona virus, la CI a mis en place un plan de réponse d’urgence pour protéger sa population surtout les couches vulnérables. En exécution de ce plan, 333 enfants en situation de rue ont été placés dans différents centres.

Le personnel de la Direction de la Promotion de la Famille (DPF) en formation

Du mercredi 10 au jeudi 11 Mars 2021, s'est tenue á la Direction de la Promotion de la Famille (DPF), une formation du personnel sur la méthodologie des Associations Villageoises d'Epargne et de Crédit (AVEC).

Cérémonie de passation de charge au Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.

Abidjan Mardi 13 avril 2021,le Professeur Bakayoko-Ly Ramata a passé la main à son successeur Madame Nasseneba Touré qui désormais à l'honneur de diriger ce département ministériel.

Accès aux financements: Des femmes dénoncent des barrières

Des femmes du secteur de l’entrepreneuriat et du vivrier ont plaidé, mardi 30 mars 2021, au cours d’un panel organisé par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, pour un accès simplifié aux différents fonds d’appui réservé aux femmes.

FLASH INFO
;